-
Insomnie
Vieille petite fille, je suis roulée en boule sur le canapé, les yeux grands ouverts sur mon néant.
Je voudrais dormir au milieu du silence mais le rien me retient.
Point fermés, dents serrées, je m'applique à fuir. Je caresse mes possibles, je sais que c'est la seule façon de les approcher.
Je tourne en rond dans ma cage, je ne veux pas sortir. Je rêve j'aime le rêve, trop sans doute. Bien sur je souffre, bien sur je regrette, alors je me punie un peu, je m'insulte et me mortifie, bien sur.Je me vois comme je suis, immobile dans l'immensité. Rien ne me retient que ma peur, je le sais, je sais que ce n'est que cela, rien que cela. Et alors ? Rien. Je tourne les mots dans tous les sens je torture les maux. Rien. Je conceptualise, j' invente, je cherche des solutions, rien. Ca m'a occupé, ça m'a fait passé le temps, rien de plus. Oh oui, oui, je me suis enflammée, extasiée sur de nouvelles convictions, mais il rien ne se passe. Et alors , maintenant ? Rien...
Je n'ai plus le courage de m'invectiver. Je n'ai même plus assez de force pour mettre de la tendresse dans mon regard. Il faudrait que je dorme mais ce soir il n'y a rien à faire je ne peux pas , veux pas. Je me sais ridicule à me débattre toute seule. Contre quoi est ce que je me bat ?
Moins de silence. J'entends toutes les horloges de la maison. Quelques voitures en bas. Je ne suis plus si seule mais la nuit est longue encore. Demain, tout à l'heure, je serai épuisée de lutte vaine. Ecoeurée. Il faut que je dorme. Demain, les enfants. Demain, le travail. Demain, la vie. Il faut que je dorme. Maintenant. Il est trop tard pour prendre quelque chose de fort, le léger n'a rien fait. Une cigarette, trois minutes de gagné. Le mégot gît dans le cendrier. Rien. De rien en rien les minutes passent. J'hypothèque ma journée. Je me réveillerai douloureuse et transpirante. Le sommeil me prendra, finalement, mais mal. J'aurai dormi sans me reposer et la nuit prochaine mon insomnie sera là, fidèle au rendez-vous. Fidèle entre toutes les fidèles. Elle sera là, encore là.
Je vais me recoucher.
.
Tags : rien, dormi, demain, fidele, seule
-
Commentaires
1tina lambdaMercredi 22 Février 2006 à 21:39Répondre
Ecris toi une berceuse... sourire... bises.Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire