• Je me demande...

    Je me demande...Ce n'est pas pour remettre de quelque façon que ce soit la légitimité du mariage pour tous, mais encore une fois, je m'interroge. Pourquoi je vois tant de gens s'y interresser, communiquer activement en sa faveur bien qu'ils ne soient pas tous concernés, et que, par contre, les campagnes contre le viol, le harcèlement, ou toute violence faites aux femmes ne rencontre qu'un succès mitigé ? Pourquoi si peu de femmes en parlent ? Ou plutôt pourquoi, toutes les femmes n'en parles -elles pas ? 

    Je me demande si ce n'est pas parce qu'on nous fait croire que c'est un combat sinon vain, en tout cas dépassé... Ou bien parce qu'on se chope vite une mauvaise réputation... (virago, emmerdeuse, frustée...) Ou alors est ce parce que nous y sommes tellement habituées que l'on n'y prète plus garde, voire même que l'on reproduit nous mêmes ces shémas... Peut -être est ce pour tout cela à la fois.

    Alors, quitte à passer pour une mal baisée (ça dépend pas qui dirais-je) petit rappel de chiffres pour ceux et celles qui pensent que c'est un combat dépassé.

    75 .000 viols de femmes adultes par an. Si on y ajoute les mineures, sachant que la moitié des personnes ayant subi un viol l’ont subi avant 18 ans , ce chiffre devrait au moins être doublé.

    1 femme sur 3 a été victime d’au moins une agression sexuelle depuis l’âge de 16 ans.

    Les femmes sont autant agressées dans le ménage qu'à l'extérieur.

    Harcèlement sexuel, 1000 plaintes déposées chaque années depuis 2008, qu'en est il de celles restées sous silence ?

    Avec des chiffres pareil, ça n'arrive pas qu'aux autres. Nous connaisons tous au moins une femme qui a été violée, et un violeur. 

    Combien d'entre nous avons "cédé" plutôt que désiré un rapport sexuel ? Combien d'entre nous  se sentent obligées, sous peine de représailles, d'accomplir ce que certains appellent encore le devoir conjugal ? (encore en vigueur de nos jours, mais qui ne justifie pas un viol. Le divorce est amplement suffisant.) Il serait peut être temps, soit dit en passant, de redefinir le mariage.

    Est ce normal ? Est ce une bonne chose ? Non. Assurément non. Le dire et le redire me parrait indispensable. 

    Signez la pétition contre le viol : 

    http://www.contreleviol.fr/


  • Commentaires

    1
    Ackness
    Lundi 19 Novembre 2012 à 17:10

    C'est exactement la réflexion que j'avais quand les campagnes contre la maltraitance des animaux et l'utilisation des cuirs - fourrures ont fait un tabac...

    2
    AUDE DITE ORIUM Profil de AUDE DITE ORIUM
    Mardi 20 Novembre 2012 à 23:40

    Si les femmes se mettaient à garder avec elles un animal quand elles se font violer, il y aurait peut être des manifestations contre les maltraitances aux animaux, va savoir. A moins qu'on le reproche aux femmes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :