• L'Épreuve

    L'EpreuveJe viens de voir "L’Épreuve" de Erik Poppe, un film norvégien, avec Juliette Binoche et Nikolaj Coster-Waldau (le mégabeaugosse de Game of Throne, Jaime Lannister).

    La première chose qui me vient à propos de ce film, c'est qu'il est intelligent.

    C'est l'histoire de Rebecca une photographe de guerre de renommée internationale.  Elle est blessée pendant une de ses missions. Elle rentre chez elle en Irlande, retrouve sa famille qui n'en peut plus de l’angoisse de sa mort, la crainte du coup de fil qui leur apprendra son décès.  Ce film raconte l'histoire de cette famille qui s'aime, de celui qui part, celui qui reste. Accepter l'autre dans tout ce qu'il est, jusqu'où ? Être fidèle à soi même, à quel prix ?  On comprend chaque personnage, on les aime tous. On ne peut pas prendre parti, ce n'est pas si simple. Il n'y a pas de méchant dans ce film, ce n'est pas un film américain.  

    La deuxième chose qui me vient, c'est que ce film est sensible. Aucun jugement, aucune conclusion facile, personne n'est enfermée dans une boite, ni de genre, ni de rôle.

    La troisième chose, c'est qu'il est absolument esthétique. Les images sont soignées, la photo est magnifique.

    Juliette Binoche y est extraordinaire de simplicité et de force, je veux épouser Nikolaj Coster-Waldau.

    Je vous conseil d'y aller, vraiment ! Emportez un paquet de mouchoir, vous pleurerez surement, c'est vraiment bouleversant. Mais quand on sort de là, on se sent bien, parce que c'est un film vrai qui pose de bonnes questions et se garde bien de dire ce que l'on doit penser.

     


  • Commentaires

    1
    Hélène
    Dimanche 17 Mai 2015 à 14:47

    Je n'ai pas vu le film mais le sujet et touchant. Le pire est arrivée à une jeune fille, Camille Lepage, en Centre Afrique il y a tout juste un an. Elle voulait témoigner, elle était révoltée car elle ne supportait pas que ce qui se passait reste dans le silence. Elle a été courageuse, elle a agit. Elle en est morte. Sa mère est très digne et témoigne pour la liberté de la presse et des journaliste. Ce sont des personnes comme elles qui méritent la légion d'honneur. J'ai un profond respect et une grande admiration.

    2
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:19

    oui, Hélène, c'est personnes sont admirables.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :