• Prend soin de toi ! Bordel, sinon...

    Prend soin de toi ! Bordel, sinon...On entend cette injonction à tout bout de champs. « Prend soin de toi ! » Mais qu’est ce que ça veut dire vraiment ? Aller chez le coiffeur, se mettre de la crème, s’acheter des trucs et des machins ? Oui, aussi, mais c’est superficiel. Se faire plaisir, c’est bien, mais il me semble que ce n’est pas suffisant, et au bout du compte cautère sur jambe de bois.

    Alors c’est quoi ?

    Je dirais que prendre soin de soi, c’est s’aimer, s’estimer et avoir confiance. La encore, des termes souvent employés, mais que recouvrent ils vraiment ? Voici ma vision :

    L’AMOUR DE SOI c’est s’accepter comme on est, dans tous nos états, quels qu’ils soient, positifs ou négatifs. C’est être capable de se regarder en face, à chaque instant, sans jugement.

    C’est accepter ses limites, ses peurs, ses faiblesses, ses croyances, sa différence, ses goûts, etc. C’est être capable de s’observer même si on a des comportements inappropriés. C’est être capable de s’aimer comme tous les parents devraient aimer leurs enfants, pour toujours quoi qu’ils fassent.

    Souvent nous nous aimons si nous agissons comme nous l’avons appris, quand nous répondons aux attentes. « Si on est gentil, poli, aimable, généreux, fort, performants, riches, beaux, etc… » mais ce n’est pas vraiment de l’amour puisqu’il est sous condition. Quand nos comportements sont fondés sur la peur de ne pas être aimé, on ne se respecte pas, ne s’aime pas suffisamment. L’amour véritable, est inconditionnel, il ne juge pas, il accepte ce que nous sommes.

    C’est admettre que nous sommes sur cette terre pour vivre des expériences, qu’il n’y a pas d’erreurs, justes des expériences. Que nous pouvons utiliser ces expériences pour devenir plus conscient, plus intelligent et nous aider à développer notre jugement pour écouter nos besoins. Je crois que c’est ça, l’amour de soi. Et que quand on vit ça, on est forcément aimé en retour.

    L’ESTIME DE SOI c’est l’image que l’on à de soi-même. L’image de soi est en lien avec ce que nous croyons de nous. C’est la liste de toutes les qualités et les défauts que nous nous prêtons. Une personne qui aurait de la difficulté à se trouver des qualités aurait une pauvre image d’elle-même, une personne qui se trouve beaucoup de défauts a une mauvaise image de d’elle-même.

    L’estime de soi se situe au niveau de l’émotion, du sentiment.

    LA CONFIANCE EN SOI c’est quand on est conscient de sa propre valeur, quoi qu’il arrive. C’est rester bien dans sa peau malgré les échecs, c’est oser tenter des choses nouvelles malgré les risques, c’est ne pas avoir peur de se tromper, c’est savoir que ça fait parti du chemin.

    Une personne qui manque de confiance en elle, perd courage, renonce rapidement, hésite ou n’ose pas recommencer par peur d’échouer à nouveau, voire n’ose rien commencer. Elle se juge en fonction de ses résultats, pas par sa valeur intrinsèque

    Une personne qui a confiance en elle ose parler ouvertement des ses échecs, ne craint pas la critique ou le jugement. Moins une personne a confiance en elle, plus elle a peur a peur du jugement, de se montrer telle qu’elle est.

    La confiance en soi aide à passer à l’action, à oser, à risquer.

    Nous voulons tous vivre une vie harmonieuse. Pour y arriver, essayons d’accepter ce que nous ne voulons pas être avant d’arriver à être ce que nous voulons être.

    C’est plus à facile à dire qu’à faire, hein, je sais bien. Je n’y arrive pas très bien, mais j’essaye. Et puis, je me dis que si on sait ce qu’on cherche, c’est plus facile de le trouver.

    Prendre soin de soi, c’est faire ce qu’on peut pour répondre à ses valeurs personnelles, en acceptant de ne pas y arriver toujours, et s’aimer et se pardonner, quoiqu’il arrive.

    Et sinon :


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :